Location vacances paysbasque
Publié le - 24351 aff. -

Pays-Basque : Un si cher foncier

Anglet accueillera la Seconde conférence consacrée à l’immobilier, un évènement organisé par Sud Ouest. Elle réunira sur un même plateau les promoteurs immobiliers et les élus locaux. Les principaux points relatifs à la situation spécifique du pays basque seront abordés par des intervenants tels que , Peyuco Duhart, président de l'Agglomération Sud Pays basque, Jean-René Etchegaray, président de l'Agglomération Côte basque Adour, Bertrand Bourrus, président du COL, David Freslon, directeur régional de la Sagec et Jacques Rubio, directeur général de Kaufman & Broad Sud-Ouest.

L’urbanisation du pays basque s’accélère

Selon les précisions fournies par l’Insee, le pays basque a enregistré plus de 290.000 nouveaux habitants, concentrés dans les agglomérations Sud Pays Basque, Côte Basque Adour et les intercommunalités voisines. Ainsi, au sein de la nouvelle grande région, il se situe juste derrière Bordeaux en termes d’urbanisation. Cependant, ce succès se répercute sur le prix de l’immobilier qui a fortement augmenté ces derniers temps.

Les logements deviennent inaccessibles

Les nouveaux propriétaires viennent de toutes les régions de la France et les investisseurs étrangers sont aussi séduits par les atouts du pays basque. Ainsi, la croissance de la demande est plus rapide que la croissance de l’offre et les prix flambent. De nombreux foyers ne sont plus en mesure d’acquérir un bien immobilier Anglet et cette situation touche également la classe moyenne. Dans ce contexte, les élus multiplient leurs efforts en matière de logements sociaux. L’obtention des autorisations de construction est ainsi soumise au respect de cahiers de charge qui prévoient un meilleur accès des bailleurs sociaux aux futures résidences.

L’EPFL essaie de garder l’équilibre

Les entrepreneurs sont convaincus de la nécessité des logements sociaux mais cette condition constitue aussi une contrainte pour eux. De plus, en vue d’empêcher une urbanisation sauvage, l’Établissement public foncier local (EPFL) essaie de répartir au mieux la croissance de la densité démographique. Ainsi, les permis de construire sont accordés en fonction de ce paramètre. C'est par ici

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 12 Janv. 2017Que faire pour changer des randos?397 aff.
  2. 8 Juil. 2016Louer un spa pour 5 places2272 aff.
  3. 23 Mai 2016La Rochelle : une ville magnifique !1604 aff.
  4. 11 Avril 2016Où louer un gite au Pays Basque627 aff.
  5. 16 Mars 2016Sous louer son appart975 aff.